Vi estas �i tie: Hejmpa�o > Notre programme > Programme 2020
Publikigita 9 décembre 2019

Programme 2020

Kvinpetalo propose des stages de divers niveaux, visant notamment à préparer aux examens de l’Institut Français d’Espéranto.
24 au 28 février

Pratique de la langue à plusieurs niveaux


Le cours s’adresse aux débutants, faux débutants, mais aussi aux élèves plus avancés... Cours en petits groupes, pédagogie adaptée, ambiance familiale.

Catherine Kremer, guide conférencière, prendra en charge le cours de conversation en espéranto. Les thèmes liés au tourisme seront utilisés pour lancer des discussions basées sur l’histoire, l’art, l’architecture. Venez avec vos propres anecdotes, des légendes liées à votre région. De même, si vous disposez de photos de famille, n’hésitez pas à en apporter : nous organiserons des groupes de travail autour de ces documents.

Catherine Kremer

24 au 28 février

Etudes pour le troisième degré

Pour ceux qui maîtrisent déjà la langue, Brian Moon, vice-président de l’Académie d’espéranto, propose d’approfondir leur connaissance de la culture espéranto. Sur la base du programme du Certificat d’études supérieures de l’Institut Français d’Espéranto, nous consacrerons cinq journées à étudier les livres qui sont au programme de cet examen, tout en pratiquant d’autres exercices linguistiques.

Un ensemble d’activités qui devraient intéresser également ceux qui n’envisagent pas de passer l’examen.

Brian Moon

14 juin Assemblée Générale de SYM à 10h
15 au 19 juin

Promenade dans la nature et Wikipédia

Chaque jour, matin ou après-midi selon la météo, nous visiterons un milieu naturel - forêt, prairie, talus, berges de rivière ou de lac... et découvrirons en premier lieu des plantes, mais peut-être aussi des champignons. Puis de retour à Kvinpetalo, nous les identifierons, étudierons un peu de botanique et enrichirons la Wikipédia espéranto à l’aide des informations relatives aux spécimens rencontrés.

Voilà à première vue un programme ambitieux, mais ne craignez rien : il est accessible à tous, et le projet d’alimenter la Wikipédia espéranto est très important pour le développement de notre communauté espérantiste. N’oubliez pas d’apporter ordinateur, chaussures de marche, éventuellement guides d’identification (mêmes élémentaires) et loupe.

Ce stage permet aussi de préparer l’option "Sciences et techniques" du Certificat de capacité de FEI.

Alain Favre

Sont aussi prévus divers autres stages, le programme complet paraitra prochainement ci-dessus.

Les formateurs de ces stages sont généralement des spécialistes de haut niveau reconnus dans leurs spécialités bien au-delà de notre petit monde espérantiste. Bienvenue à Kvinpetalo !

N.B. Les dates des stages indiquent les premier et dernier jours. Il est conseillé d’arriver la veille (Notez que le dîner est habituellement servi à 19h30).

A la fin des stages préparant aux examens, il est généralement possible d’en passer les épreuves. Limite pour le dépôt des candidatures : 2 semaines avant le début du stage.

Bulletin d’adhésion à télécharger aux formats doc ou pdf

Word - 227 ko
Bulletin d’inscription doc
PDF - 103.6 ko
Bulletin d’inscription pdf